Nous avons dans notre fort intérieur une idée que l’enfant a des incapacités supposées. Ceci peut être à cause de son Age, de son autonomie. Mais ce sentiment est la résultante plus réelle d’anxiété des parents, qui par l’obligation de résultats et de performances portées sur l’enfant induira des échecs. Mais des échec pour qui ?
Peut être plus pour des parents qui dans un idéalisme bien personnel voudront que leur enfant soit en avance sur tout.
Schématisons, quand votre enfant tombe la première fois sur sa couche, vous dites vous qu’il ne marchera jamais ?
Nous donnons à notre cerveau des contraintes, plutôt que de le contraindre à lâcher prise.
Le rôle des parents n’est-il pas de donner à l’enfant les capacités de gestion et d’organisation des informations pour devenir acteur de sa propre éducation ?
Le monde évolue et l’apprentissage également. De nos jours, il est simple de saisir une information. Dès l’âge de 5 ans, un enfant aura accès à l’outil web pour des recherches, donc soumis à un flot d’information à trier, organiser et structurer pour les restituer de manière efficace.
L’enfant n’est-il pas en droit de se demander quelle est sa place d’acteur dans tout ce flot d’information immédiat ?
A nous, parents, de les aider à maitriser ces informations pour une restitution efficace.
Revenons donc à l’apprentissage. Comment faire de la prévention, un apprentissage ludique sans s’exposer au danger et sans en faire un bachotage en règle dont seul vous l’adulte en serait le bénéficiaire.
Car la question est, voulez vous éduquer votre enfant ? Ou vous rassurer pour vous dire en cas d’accident, je te l’avais dit que tu allais te faire mal.
Explorons la piste des émotions…
Je vais vous donner un exemple, que pensez vous du 11 septembre…. Chacun a sa propre représentation, mais je suis certain que beaucoup d’entre nous avons eu la même
Cette activation de la mémoire s ‘est faite grâce aux émotions car le cerveau à garder cette information, car elle vous à procurer des émotions.
L’enfant fonctionne de la même façon. L’apprentissage doit être un mélange de structuration de plaisir et d’émotion. La création de l’émotion permet à la mémoire à long terme car c’est une relation biologique du corps qui accentuera l’apprentissage.
Notre cerveau se compose de 2 parties. (image plus haut)
Il est donc bien plus facile pour nous de travailler sur la partie de gauche, mais l’apprentissage sera plus efficace en associant les 2.
Alors comment prévenir ? Et bien simplement en vous appuyant sur votre vie de chaque instant, en utilisant les faits de vie comme moments formateurs.
Nous n’éviterons pas la petite chute, mais profitez de celle ci pour évoquer ce que le comportement risque d’avoir comme incidence.
Je vais vous donner un exemple concret. Ma petite fille de 2 ans aime se promener pieds nus même en hiver. Et comme tout enfant elle a été malade. Puis nous voilà en route pour le médecin. De souvenir du médecin, elle en garde sa grosse voix, ses 2m de haut et ses vaccins. Angoissants pour les petits (EMOTION1). Les nuits après cela ont été compliquées (toux, fièvre…) Emotion 2 Quelques jours après, la voilà à nouveau sans chaussons, comme tout parent nous le répétons 1 fois, 2 fois 3 fois. Pour au final s ‘asseoir avec elle et lui expliquer. Et la nous imaginons cette arborescence.
Si tu ne met pas tes chaussons tu sera malade,
Si tu es malade nous devons allez chez le docteur (Rappel de l’émotion1)
Si tu es malade tu auras de la fièvre…(emotion2)
Et bien étonnement elle met des chaussons depuis.
Il en est donc de même pour la prévention des accidents. Ajouter ce facteur émotionnel dans votre apprentissage. Une émotion simple et qui fera du bien à tous peut être la joie, la joie d’un amusement entre parents et enfants sur la prévention. Pourquoi ne pas chanter avec lui Non Non Non ceci peut te couper, nonononon, tu va te faire mal….. »
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Prévention des accidents domestiques et accident de la vie courante. Accident domestique
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