Comment voyons nous nos enfants

L’effet Pygmalion et votre comportement envers l’enfant

 

L'effet Pygmalion, également appelé effet Rosenthal ou prophétie auto-réalisante, a été mis en évidence dans une situation expérimentale célèbre. 

 

Rosenthal a baptisé cet effet Pygmalion, en référence à l’oeuvre de G.B. Shaw. Dans cette pièce, un professeur de phonétique apprend à une fille du peuple à parler et se comporter comme une aristocrate, dans le but de la faire passer pour une duchesse (Shaw s’étant lui-même inspiré du mythe grec du même nom).


Lors de l’expérimentation, Robert Rosenthal et son équipe ont tout simplement fait croire à des groupes d'étudiants qu'ils comptaient effectuer une expérience sur des rats dans une situation d'apprentissage dans un labyrinthe. 

L'astuce de l'expérience résidant en ceci, justement, de faire croire à certains groupes d'étudiants que les rats qu'ils reçoivent pour l'expérience ont été très soigneusement sélectionnés sur base d'une intelligence supérieure, tandis qu'à d'autres groupes d'étudiants, on prétend que les rats reçus ont été sélectionnés pour leur très médiocres capacités intellectuelles

En réalité, la répartition des rats est effectuée tout à fait par hasard

Ce qui est observé par les chercheurs est étonnant. Les rats soi-disant intelligents sont, au final, beaucoup plus performants que les rats soi-disant idiots; les premiers sont 'devenus intelligents' tandis que les seconds sont au final 'très bêtes'.  

L'élément crucial qui est entré en jeu étant, 'simplement', le fait que les étudiants aient été convaincus que... Convaincus que leur rats étaient très intelligents, ils se sont comportés en accord avec cette hypothèse, les stimulants, leur accordant de l'attention (à l'inverse des étudiants de l'autre condition expérimentale). Et ils ont de ce fait suscité la confirmation de leur hypothèse, ce qui s'est traduit par des performances meilleures de leurs rats..... Intelligents.

 

En synthèse, si un parent pense qu’un enfant est particulièrement doué, son attitude envers lui changera. L’enfant se sentira plus en confiance, plus motivé, travaillera plus et au final progressera mieux.

Pour Rosenthal, cette différence se joue généralement simplement au niveau de l’inconscient des parents. Sans remettre en cause l’éducation propre des parents ou leurs perceptions d’une éducation réussi, des différences peuvent se créer simplement au niveau du langage du corps : la posture ou le ton de voix  des parents suffisent à renvoyer à un enfant une image différente de lui-même et ses constructions éducative, émotionnelle et intellectuelle  s’en verront d’autant plus facilitées.

 

Rappeler vous, pour votre enfant ‘’Je suis ce que tu penses de moi ‘’

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